1870
Feuilles de route & Nouvelles feuilles de route
Paul Déroulède
Feuilles de route et Nouvelles feuilles de route paraissent en 1907.
Paul Déroulède (1846-1914), poète, écrivain, homme politique et défenseur infatigable de la France, a fait partie des engagés volontaires de la guerre de 1870. À l’époque, récemment libéré de l’emprise du pacifisme et de l’internationalisme dans lesquels l’humeur du temps avait fait tomber son esprit, il prend conscience qu’être Français est un honneur qui devient un devoir lorsque la patrie est menacée. Dans ces pages, il raconte sa « conversion » au patriotisme et comment, à la suite de cette prise de conscience, il décide de s’enrôler dans l’armée pour aider la lutte contre l’envahisseur prussien.
Ses Feuilles de route sont à la fois des carnets de guerre, des mémoires et une évocation presque nostalgique de ces années intenses où, avec ses hommes, il frôlera la mort plusieurs fois sans jamais perdre sa détermination à mener la guerre contre l’ennemi. Homme de lettres et patriote, il parvient à donner à ses souvenirs une dimension littéraire exceptionnelle : le lecteur est parfois scandalisé, parfois ému, il rit quelquefois et pleure souvent devant ce tableau où se mêle tout le panel des émotions.
À l’issue de la guerre, la France vaincue est amputée d’une partie de son territoire. Face à cet affront, Paul Déroulède déclarera se vouer « corps et âme à la Revanche » et deviendra jusqu’à sa mort un défenseur infatigable de la patrie. Mort en 1914 quelques mois avant la Grande guerre, il n’assistera pas au retour en France des « provinces perdues » d’Alsace-Lorraine pour lequel il aura voué sa vie.
455 pages, 16 euros.